Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle au bond
10 novembre 2015

Quand les vikings perdent le Nord !

banniere_finale

Alors que vient de sortir Du côté de Sherwood, tome de la série Walhalla, l'occasion est belle de présenter cette saga comique, cette épopée humoristique. Trois valeureux vikings - Dahmar, le vieux sage, Brömur le guerrier puissant et Rüdolf le petit excité - quittent leur île de Rvahr, menacée, d'après une prophécie qui semble se réaliser, par une éruption volcanique.Ils cherchent leur Walhalla, persuadé de le trouver sur terre. Cap au Sud pour cet équipage qui, dans le premier tome (Terre d'écueils) découvre l'Ecosse, est pris dans une impitoyable et dérisoire guerre des clans et s'enrichit d'une combattante, Kilt, et de Bernard le mouton voyageur. Dans le deuxième chapitre, cet attelage saugrenu rencontre Robin des Bois, le Prince Jean et leurs compères.

Dahmar3

Dans la lignée d'Asterix, les jeux de mots foisonnent, les allusions - musicales, filmatographiques... - se multiplient comme des pains lors des bagarres et une anachronie absurde saupoudre le tout. Dans la forêt de Sherwwod, l'objet de la lutte est l'instauration... de la démocratie alors que se pose le problème de l'accueil des réfugiés ! Malgré quelques faiblesses, notamment dans la fin des histoires, le scénario tient la route et n'est pas qu'un prétexte à une succession de gags. Le dessin de Lechuga, riche et dynamique, s'inspire d'un trait classique tout en lorgnant parfois vers le manga - le personnage de Kilt ou certains mouvements.

Si le premier volume de cette série - que l'on espère appelée à se prolonger - a fait partie de la sélection jeunesse d'Angoulème 2014, des lecteurs plus âgés prendront aussi un grand plaisir à suivre les aventures de ces vikings qui ont tendance à perdre le Nord !

Illustrations : Walhalla, la BD

Walhalla, Du côté de Sherwood

2015

Scénario : Nicolas Pothier, dessin: Marc Lechuga, couleur : Sylvain Lauprêtre et Johan Pilet (couv)

Glénat, Treize étrange

50 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bulle au bond
Publicité
Archives
Publicité