Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle au bond
31 juillet 2015

"Ce pays m'a toujours fait rêver, Simon. Il est plein d'histoires merveilleuses."

Couv1

Publié initialement en 2004, dans la collection Roman chez Casterman, Assassine, polar noir nimbé d'un voile fantastique, est l'oeuvre du dessinateur Taymans et du romancier Delperdange. Récompensée en 2005 du Grand Prix du meilleur dessin par la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée, cette oeuvre manipule habilement le lecteur, le plonge dans l'univers étriqué d'une petite ville belge, entre la maison du héros, un hôtel mystérieux et une étrange demeure, le pavillon Maulin, au coeur de la forêt. La neige tombe sans cesse dans ce récit, comme si elle dissimulait la vérité, l'enfouissait sous une couche de fausse pureté.

Simon Davenport, musicien, vient de perdre sa femme, morte d'une chute dans les escaliers. Mais, de retour, après une semaine d'absence, il pense l'apercevoir sur une photo du quoitidien local, silhouette en arrière-plan d'une image de la Fête des fous, le carnaval local. Des inscriptions apparaissent sur les murs de sa cave et Casper, le propriétaire de l'hôtel, prend des airs de sorcier, prêt à servir, statuette effrayante en main, une inquiètante "maqueurelle" et autres forces onscures. "Ce pays m'a toujours fait rêver, Simon. Il est plein d'histoires merveilleuses. Des sortilèges, des envoûteurs..." dit-il;

Sur un scénario retors, qui n'est pas sans évoquer l'unvers de Gérard Prévot - dont il faut lire le recueil de nouvelles Le démon de février - Taymans pose son dessin d'une ligne classique dans des cases souvent sombres d'où ressort régulièrement la beauté de corps féminins nus. Si Assassine pose sans cesse des masques sur ses protagonistes, l'intrique repose toutefois sur le voyerisme. Régulièrement muettes, avec parfois des textes comme en décalé par rapport à l'image, les cases créent une ambiance vaporeuse, perdent le lecteur entre réalité et imaginaire, le mettent à la place de Simon qui, peu à peu, s'égare dans les méandres des pièges qui lui sont tendus. S'en sortira-t-il ?

IMG_5311

Assassine

Première édition, dépot légal : 2015

Scénario : Delperdange

Dessin : Taymans

Place du sablon

82 p.

 

couleur

Couleur ou noir et blanc ?

nb

Publicité
Publicité
Commentaires
Bulle au bond
Publicité
Archives
Publicité