Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle au bond
2 décembre 2015

A la rencontre de Bruno Dequier

IMG_7161

Bruno Dequier, l'auteur de Louca, a reçu samedi 28 novembre  le Prix Jeunesse du Festival d'Anzin-Saint-Aubin. A la médiathque Uderzo, la bien nommée, il a visité une exposition de ses planches commentées, rencontré ses lecteurs et répondu aux questions des organisateurs avant de se livrer à une séance de dédicaces. 

Louca, "humain et attachant" pour son créateur, est un adolescent maladroit, piètre sportif et guère à l'aise avec les filles. Footballeur, il ne brille pas sur les terrains, jusqu'à sa rencontre avec Nathan, "son opposé". Beau, brillant et doué en sport, il devient le coach personnel du héros. Mais, problème, Nathan, décédé, est un fantôme... "Ce n''était pas une idée de base. Je voulais juste une aide invisible pour mon personnage. On a tous voulu savoir faire quelque chose comme ça, tout de suite, en un claquement de doigt" explique Dequier avant de s'attarder sur ses deux protagonistes :"Louca et Nathan sont deux facettes de ma personnalitéLe premier a beaucoup de défauts mais qui sont en fait des qualités : il met des bons sentiments dans ses bêtises et ses mensonges."

Le football est le thème principal, mais pas exclusif, de cette série. "A mes débuts, à 19 ans, j'avais deux passions, le foot et la musique. J'avais des pistes pour une BD sur la première des deux. J'ai rencotnré Coyotte qui m'a conseillé de dessiner ce que j'aimais" raconte l'auteur qui a longtemps pratiqué ce sport, notamment dans les buts, avant d'arrêter, faute de temps. En effet, pour Bruno Dequier, la bande dessinée est presque un hobby. "Elle vient en deuxième. Je suis directeur de l'animation chez Universal où je gère une soixantaine de dessinateurs. Je travaille actuellement sur Moi, moche et méchant III... La BD, c'est le soir ou le week-end. C'est pourquoi le rythme de parution de mes albums est chaotique" détaille le jeune homme, formé aux Gobelins. 

IMG_7175

Louca a tout de suite plu à Dupuis, "un éditeur qui colle à ce que j'aime, comme Franquin ou Janry." Un partenariat avec L'Equipe plus loin et le tome 1, gros volume de près de 80 pages, sortait début 2013. Désormais riche de quatre albums, la série, réalisée de "A à Z à la tablette écran, même si c'est plus froid", est loin d'être finie et devrait même être adaptée en série TV. "C'est en vue... mais pour quand ?" s'interroge Bruno Dequier qui, comme il a délaissé un temps la lecture de BD, se félicite d'avoir "une certaine naïveté dans son style." Mais, depuis deux ans, il s'est découvert un attrait pour le manga et a apprécié Seuls.

IMG_7363

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bulle au bond
Publicité
Archives
Publicité