Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle au bond
7 janvier 2016

"C'est à l'instant où ils nous filent entre les doigts qu'on réalise que c'étaient de beaux moments."

2

Quand j'ai acheté Une nuit à Rome, de Jim - après avoir apprécié Un petit livre oublié sur un banc -  le vendeur, en précisant que ce n'était aucunement une critique, m'a dit : "tiens, tu te mets à la BD de filles." Sensibles et nimbées de nostalgie, les œuvres de cet auteur - qu'il soit juste au scénario ou à la création complète - ont pourtant des qualités susceptibles de ravir un vaste public, quel que soit son sexe.
Dans De beaux moments, Jim propose 12 histoires courtes, de 5 à 6 pages, qui jouent sur une gamme variée de sentiments, même si la mélancolie, qu'elle soit diffuse, amère ou teintée d'humour est omniprésente.
En effet l'ambiance de ces "nouvelles", au dessin sûr et aux couleurs délicieuses, rappelle certaines chansons de Vincent Delerm.

De Venise à Cadaquès, en passant par Paris, les personnages se heurtent à différents possibles - faut-il succomber à l'adultère ? -  se demandent si les choix faits hier sont toujours les bons, si les directions choisies ne mèneront pas dans une impasse. Les personnages d'Une nuit à Rome, symboles de ces interrogations, apparaissent chacun dans une historiette différente, toujours confrontés au temps qui passe - ce temps qui froisse les peaux des vieilles dames liftées - "elle porte sur son visage la carte routière de ses mille ans passés" - ce temps qui se résume dans les 3500 photos stockées dans un portable - "tu aimes bien avoir tes souvenirs à disposition" - ce temps qui change nos enfants en adulte - "Je n'arriverai jamais à me faire à l'idée de ne plus jamais revoir mes enfants tels que je les ai connus" - nos parents en ombres lointaines. Jim pose son regard et ses crayons sur cette période évanescente de vie, quand la vieillesse n'est pas encore là, mais quand la jeunesse n'est plus, dans un monde où les nouvelles technologies tissent de nouvelles habitudes, de nouveaux liens, avec les autres et soi même.

1

 

De Beaux moments

Edition brochée avec Les coulisses de Des Beaux moments

2015

Scénario et dessins : Jim

Couleurs : Delphine et Jim

Grand Angle / Bamboo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bulle au bond
Publicité
Archives
Publicité